🏔️ Altitude 2570 m 📐 Superficie 6,7 ha 📏 Profondeur 22 m 🎣 Poissons: SF - C
Le lac Glacé d'Estom-Soubiran est un lac de haute altitude situé dans la commune de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, à 2575 m d'altitude et d'une superficie d'environ 6,7 hectares, avec une profondeur de 22 m. Vous y trouverez lorsqu'il est dégelé ... (le plus souvent pas avant la fin du mois de juillet) des ombles de fontaine et des cristivomers.
Ce lac occupe le haut du cirque sous les névés jadis persistants qui s'étendaient du pic ou Soum d'Aspé au Pouey-Mourou.
Du 15 au 18 septembre 1911 Ludovic Gaurier et son équipe ont du forer des trous a travers une glace épaisse de 1,30m à 3,30m ou utiliser ses crevasses et les canaux déterminés par le déplacement des petits glaçons, pour pouvoir connaître le fond de la partie méridionale de la cuvette: cette "banquise" couvrait alors environ 2 hectares.
Près de l'angle nord-ouest du lac, émerge un îlot long de 40 mètres et large de 24 mètres. C'est une grosse roche moutonnée, formée, comme tout le bassin du lac Glacé, par des shistes et des calcaires dinantiens dont les strates sont redressées presque verticalement.
🥾
Accès et Randonnée Lac Glacé d'Estom-Soubiran
Départ : Parking de la Fruitière (1371 m)
Parcours :
Montée 4h45. Dépasser le lac d'Estom et suivre le sentier qui monte au lac de Labas, puis au lac des Oulettes d'Estom Soubiran traverser le gave pour arriver au lac Couy puis au lac glacé
Massif : Pic d'Estom Soubiran (2829 m) - Soum d'Aspé (2968 m)
💬 Commentaires Lac Glacé d'Estom-Soubiran
Partagez vos observations de terrain : accès, niveau d’eau, fréquentation, conditions du sentier, présence de neige…
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à partager votre expérience !
Laisser un commentaire